lundi 27 octobre 2014

♫ I want to ride my bicycle ... ♫ ♫

Jeudi 7 août 2014 - J 3 (San Francisco)

Départ de l’hôtel à 10 heures ... on est encore fatigués, c'est normal, demain … demain ça ira mieux …

Des  pompiers sont en pleine intervention au coin de la rue

On prend le bus jusqu’à la fontaine Vaillancourt, tout au bout de Market Street ...

La place est jolie, mais la fontaine ...

... ne nous a pas vraiment convaincus ! Avec de l’eau peut-être ?

On reprend Market Street en sens inverse,
direction Civic Center et le magnifique hôtel de ville,
dont le dôme est inspiré de Saint Pierre de Rome

Des mariés s'apprêtent à passer devant le maire

Quelques blocs plus loin se trouve St Marys Cathedral, dont l’intérieur est vanté dans les guides
Nous voilà donc repartis dans les rues ... Mais c’est un peu plus loin et surtout plus haut que prévu !

On finit par y arriver, mais la brume nous a précédés !

L'extérieur est particulier ...

... mais l'intérieur est magnifique !

Un détail du plafond

L'orgue, une merveille

Nous n'avons pas osé avancer pour prendre plus de photos, de peur de déranger,
mais c'était vraiment splendide

Il est environ 11h30 ... nous avions prévu, en début d’après-midi, de traverser le Golden Gate en vélo et il nous faut bien 20/25 minutes pour remonter en bus jusqu’au Fisherman's Wharf, où se trouve l’un des nombreux loueurs de la ville

Nous trouvons nos vélos dans le Pier 41, chez Blazing Saddle, où une charmante employée sur-vitaminée nous prodigue quelques conseils  ... motivés comme jamais, nous voilà en selle « to bike the bridge ! »

La route longe plus ou moins les différents embarcadères puis la Marina, sur quelques km, avant d’arriver au pied du pont. Trajet que je pensais exclusivement effectuer sur du plat puisque nous sommes au bord de l'océan ... mais nous sommes à San Francisco !

A peine lancés sur nos vélos, une première montée, que je finirai honteusement à pied, me coupera bien les jambes. Nous continuerons sur du plat, mais avec un vent de côté terrible et glacial qui m’a fait craindre de perdre mon oreille gauche ...

A Fort Point, on grignote une barre choco en observant les plus courageux partir à l’assaut de la dernière montée avant le Golden Gate ... Certains mettent pied à terre avant même le premier virage ...

Je suis inquiète

On finit par se lancer, ne serait-ce que pour se réchauffer, et les premières centaines de mètres sont terribles, ça grimpe vraiment beaucoup ...

Une fois sur le pont, ça va mieux,
mais il faut zigzaguer entre les piétons et le bruit de la circulation est assourdissant

J'oubliais ... on gèle, littéralement !

le gars en t-shirt, à côté, ça doit être un Franciscain !

On pensait faire également le retour en vélo, ce qui nous aurait fait une petite trentaine de km au total

Facile ... enfin, c'est ce qu'on pensait en louant les vélos, alors nous avons superbement ignoré les explications de l’employée au sujet du ferry qui pourrait nous ramener à San Francisco depuis Sausalito, si on était "too tired" ...

... mais après avoir traversé le pont, puis parcouru des centaines et des centaines de mètres sans donner un coup de pédale, cheveux au vent et oreille congelée ... je me suis mise à douter fortement ...

... en bas de la loooooooooooongue descente, une certitude : hors de question que je fasse le chemin en sens inverse, ni sur le vélo, ni à côté ... nous rentrerons en ferry, c'est dit.

Oui mais non ... une interminable file d’attente patiente déjà pour le retour, il faut compter 2 heures pour enfin monter sur un bateau

Il fait un peu meilleur à Sausalito, on en profite pour se promener et se délasser un peu, mais la file d’attente est toujours aussi longue

On remarque une seconde file d’attente, le long d’une route où sont garés quelques taxis équipés de porte-vélos ...

Ils font quoi là ?

L’organisation paraît un peu confuse, mais on finit par comprendre que les taxis peuvent charger 4 personnes et 4 vélos, et prennent environ 70 $ pour la course + l’habituel pourboire.

Les familles de 4 personnes partent donc immédiatement, mais les autres attendent de trouver des compagnons de trajet pour partager le prix du taxi.

Il est déjà 17 heures 30, on se décide pour le taxi et je pars, en mode « Pékin Express », rechercher deux personnes pour partager notre voiture.

J’accoste un jeune couple, bon dernier dans la file d’attente pour le ferry, et leur explique le deal, dans un anglais plus qu’hésitant et des mimiques dignes d'une napolitaine. Le jeune homme m’écoute attentivement, puis se tourne vers sa compagne pour lui traduire ma demande ... en français !

Bien que dépités par le temps d’attente pour le ferry, ils n’ont plus assez d’argent sur eux et refusent dans un premier temps ma proposition ... mais ils reviennent un peu plus tard, après un passage au distributeur, et nous rentrons les 4 en taxi à San Francisco

Cela ne nous coûtera que 40 $ (environ 30 €) chacun ...Un peu plus cher que le ferry, mais bon marché finalement au regard du temps gagné (le retour en vélo n’étant même plus envisageable à ce moment !)

Nous finirons ce soir encore au Lori’s Diner, bien trop fatigués pour chercher un autre restaurant !

Encore des trucs frits ... beurk ... tant pis, on a faim !

Mark Twain a dit :

"The coldest winter I ever spent was a summer in San Francisco"

on veut bien le croire ...